03/02/2006

 Critique pas trés juste

Alors voici une critique de l'album... ca vaut le coup de la lire... Dites moi ce que vous en pensez moi perso, je trouve qu'il faut oser dire un truc pareil sur Indo...

Pauvre Indochine, le malheur s'abat souvent sur eux ! Après avoir ressuscité sur "Paradize", peut-être bien leur meilleur opus à avoir vu le jour depuis vingt ans, le groupe vient de creuser sa propre tombe avec le disque double "Alice et June".

Pour la majorité des formations musicales, les succès et les galères sont présents comme le soleil et les nuages affectent n'importe quel individu. Un jour, tout va bien et le suivant, la partie est terminée. Après une entrée en matière fracassante lors de leur début en 1981 et le vol pur et simple des spectacles de Taxi Girl l'année qui allait suivre, Indochine allait devenir un des groupes phares de la francophonie. Avec leur new-wave anglophile chantée dans la langue de Molière, Nicolas Sirkis et ses trois acolytes multipliaient les disques (dont le sommet était "Le Péril Jaune" en 1983) tout en faisant courir les foules. Autant les années 1980 étaient des moments de pure joie, autant la décennie suivante verra la longue traversée du désert de ses membres qui ont souvent été comparés à The Cure et Depeche Mode. Des gens décident de quitter le navire et Stéphane Sirkis, frère du chanteur, décède en 1999. Tous ces malheurs, cumulés à des ventes d'albums décevantes et des critiques plus que tièdes, auraient coulé la majorité des bands. Contre toute attente, la réincarnation s'effectue en 2002 par l'entremise de "Paradize", un long disque inégal de quinze chansons, où quelques titres comme "J'ai demandé à la lune" et "Mao Boy" pouvaient séduire. Faisant suite à une tournée très courue et la parution d'un énième essai live, du nouveau matériel voit enfin le jour en 2006, vingt-cinq années après les premiers balbutiements.

Énorme cousin de "Paradize", "Alice et June" a hérité de quelques-unes de ses qualités, mais surtout de ses défauts qui sont encore plus perceptibles. Le premier virait par moment à vide, mais le deuxième semble toujours être sur le pilote automatique. L'évolution n'a pas eu lieu, les paroles demeurent parfois un peu trop superficielles et les chansons se ressemblent énormément ! Gros problème lorsque le matériel s'échelonne sur 22 chansons (dont la cachée). Entre une ou deux bonnes compositions se trouvent autant de moments non inspirés emportés par beaucoup de guitares d'une nullité affligeante. Pourtant, le premier disque ne commence pas si mal. La pendule de "La Promesse" donne le ton à la très solide "Les Portes du soir", qui fascine par son côté sombre et hypnotisant. Et lorsque la chanson-titre débute, il est difficile de trouver plus accrocheur. C'est dansant comme du Interpol et presque aussi accrocheur que les moments de gloire de "Paradize". "Gang Bang" n'est également pas mauvaise. La prose est un peu simple, mais le refrain a de quoi rester en tête pendant longtemps. Même son de cloche pour "Lady Boy", tube en puissance qui comporte des chœurs d'enfants comme une certaine… "J'ai demandé à la lune". Mais dans la foulée, difficile de le remarquer tant il ressemble aux autres morceaux. Ce n'est toutefois pas le cas de "Black Page" avec ses rythmes quasi-industriels qui pompent les oreilles au lieu de séduire l'ouïe. De son côté, "Pink Water 3" est une curiosité qui ne possède toutefois pas le même impact que "Le Grand secret" du précédent effort. Il y a bien le mystérieux Brian Molko de Placebo qui chante à quelques endroits, mais le montage est trop évident. Dans tous les cas, le duo entre Sirkis et Melissa Auf Der Maur était plus réussi. La combinaison entre la danse et les moments plus tièdes reprennent sur "Adora" et après quatre minutes qui ne décollent jamais, la presque identique "Un Homme dans la bouche" arrive. Cette dernière est sans doute supérieure, mais il est de plus en plus difficile de rester attentif. Dès que "Vibrator" se fait entendre, l'agression devient totale. Ce ne sont que des rythmes pauvres insérés dans une mélodie inapte. Un cauchemar que ne fait pas oublier l'inspirante "Ceremonia".

Après les dernières chansons pas toujours pertinentes du premier, les doutes sont nombreux pour le disque suivant. Jolie introduction en "Le Pacte" et une sublime "June", qui voit l'écriture devenir plus fine. Rarement aura-t-on entendu Sirkis être aussi sensible et délicat. Dans tous les cas, il semble plus authentique que sur la sirupeuse "Sweet Dreams" qui ne va pas très loin. S'inscrivant directement dans la vague "intéressante mais oubliable", "Belle et Sebastiane" et "Crash Me" semblent tourner un peu en rond. Il y a bien des moments forts, mais il est difficile de se souvenir lesquels une fois la plage passée. Les riffs pesants, omniprésents sur la plupart des chansons, prennent décidément trop de place sur "Aujourd'hui je pleure". On lui préférera facilement la disjonctée "Harry Poppers" où Les Wampas cassent tout sur leur passage. Pas très subtil ou profond, mais assez comique. C'est lorsque Indochine se débarrasse de sa prétention qu'il devient un bon groupe. La simplicité de "Talulla" est franchement réconfortante. Au lieu de devenir l'émule francophone d'un Depeche Mode branchée sur "Songs of Faith and Devotion", Sirkis et sa bande préfèrent - enfin ! - être eux-mêmes. Cela donne des instants magistraux comme "Morphine" qui semble être une ouverture directe sur le cœur du chanteur. Ou encore la géniale "Starlight", un moment phare qui est agrémenté de chœurs irrésistibles. Pour les plus intrépides qui se rendent jusqu'à la fin du silence de la dernière plage, ils trouveront une version anglophone nettement plus réussie de "Pink Water 3".

Le plus gros problème de "Alice et June", c'est sa durée. Qu'un groupe comme Indochine pense à son public en lui offrant davantage que ce qu'il a demandé, voilà tout ce qu'il y a de plus sympathique... mais ce faisant, il mélange quantité avec qualité. S'il avait été plus concis, cet album aurait pu réparer les défauts de "Paradize". Mais à part proposer une demi-douzaine de très bonnes chansons, des titres souvent hilarants et une pochette plus que mignonne, il n'y aura rien pour que la formation demeure à son zénith. Encore une fois, un miracle devra survenir.

*

 


Martin Gignac

jeudi 12 janvier 2006           http://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=2298

 

16:13 Écrit par indofan | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

coup de gueule !!! k'ils aillent se faire fouttre!
on sen fout de ce ki pensent, ils savent pas apprécier ce qui est beau...j'les compte à la pelle les gens comme ca, toujours besoin de rabaisser le monde.Peut-être qu'ils se croient plus intelligents, j'sais pas mais en tt cas, j'trouve ca tellement débile!! s'ils aiment pas, qu'ils gardent ca pour eux et qu'ils n'en fassent pas profiter le monde, on leur demande pas leur avis!!!
Indo forever...

Écrit par : elise | 03/02/2006

et ça recommence Décidément, on dirait que ça dérange les critiques français qu'un groupe rock existe en France, et existe bien.
Bon, je veux encore bien admettre que si l'album n'avait comporté que 11 chansons, c'était tous des tubes en puissance; c'est plus dur sur 22 chansons, avec l'une ou l'autre inutile ou doublon, ou moins accrocheuse.
Mais tout de même, cet album est très réussi. Et pour moi, le renouveau d'Indo, il commençait déjà avec Dancetaria.

Écrit par : horto | 04/02/2006

Pourquoi etre comme ca ? Je me demande qu'est qui c'est passé dans la tete de ce "critiqueur" ? Moi j'ecoute que l'avis des expert qui si connaissent en musique ( la FNAC, Rock Mag ) Et je trouve inscensé de dire que cette album est pas terrible !!!!!!!! C'est honteux de la part de ces gens de dire ca ! Dire que Adora ressemble a Un homme dans la bouche, alors la, je reste bouche bée! Il ne faut pas que Nicola lisent se genre de critique car il voulait que les gens disent qu'il a eu raison de faire un double ! En tous cas, moi je trouve que cette album est exelent et que Nico est un des meilleur paroliers de la scene française ! Bravo Indo et merci...
Quand a toi "critiqueur" de M.... rachete toi des oreille, ta confondue Lorie avec Indo jcroi !!!!!

Écrit par : Florent | 04/02/2006

question... voila, j'ai une question, j'ai déja lu pas mal d'article sur indo ms très pau sont positifs, ils descendent le groupe comme ça à chaque sortie d'album ??????

Écrit par : elise | 05/02/2006

minable ya vrémen des con pour écrire ce genre de truc ,sérieux,l'album é super,comen k'om pe le jugé comme ca,il a du l 'éouté une fois en partan d'une movaise impression,non mé je vous jure,kel boulet

Écrit par : AstroBl@ckBoy | 05/02/2006

bémol Je remarque quand même que le critique reconnait que June, Starlight, Morphine, sont excellents. Et c'est mon trio sur le deuxième opus aussi. Donc, pas complètement débile, il sauve sa tête. ;-)

Écrit par : joe | 05/02/2006

différences de critiques ce qui est intéressant avec un double-album (du moins c'est plus visible que sur un simple) c'est que chacun a ses titres favoris et d'autres qu'il trouve nul. Pour les critiques c'est pareil, j'en ai déjà lu quelques-uns sur A&J et ce ne sont pas les mêmes titres qui sont descendus en flamme. Il doit y avoir moyen, pour chaque chanson de trouver une critique positive dans le tas de papiers ou de e-papiers... L'idée du double-album est donc intéressante...CQFD

Écrit par : nicolas | 08/02/2006

mitigé c'est vrai, ce n'est pas les même titre qui sont décendu en valorisé seulon les article que l'on peu lire. comme quoi les critique ça dépend des gens

Écrit par : choune | 08/02/2006

A chacun ses gouts... Une critique c'est comme un trou du cul,tout le monde en à un...perso...dans Alice & June,il n'y a rien à jeter c'est même trés,trés bon....comme TOUT les albums précédent et je suis pourtant de la vielle école (fan depuis leur début...De toute manière au vue des ventes de cette album et du nombres de places réservée pour les concerts....le public n'est pas con ....et c'est LUI le meilleur critique.....

Écrit par : Xtofhan | 08/02/2006

les ventes? moi je di pa pr celui qui critique mais a til vue les ventes et les chifres de leur album alice and june ??ne grimperait til pas par hasard??et leurs concert ne st til pas plein?et chaque single quil sorte nes ce pas un raz de marré chez les disquaires, raz de marré ds les ondes puisquon entend tre svt leur melodie?MTV MCM et compagnie ne passerait til pa par hasard svt leur musique??a votre avis msieur el critiqueur pkoi?le publique ne si trompe pas les fan non plus(non pas parce des quil sorte qqe chose sur leur groupe favori de suite il achete) mai bien parce ke ce groupe a une renommé de plus en plu sgrandissan avec les années!!il se fon inviter partt a chaque fois non??de plus quel groupe o monde ne connai aucune chanson qui se ressmble ds un album????chercher bien msieur le critiqueur vs ne trouverai pas que ce soit les stones,the beatles, meme beeges, Abba,green day ou encore franz ferdinand ou oasis et meme de grd chanteur francais genre johnny hallyday, cabrel et meme le tres grd et fabuleux jean jacques goldman!!!jen passe et des meilleurs; reponse de ce msieur??aucune parcke ds chaque album il y aura tjr du bon ou du movais les gout ne se disqute pas de plus vs etes payer pr dire des choses pareil dc il fau que vs ecrivier votre papier msieur...dc on di et marque plien de chose pr attirer les regard .a vs de vori les lecteur ce que vs en penser de mon commentaire ma le mien me semble plus juste et droit

Écrit par : Giulio | 12/02/2006

pffffffffffffffffff ah la la la... Que dire après cela? bon, on peut ne pas aimer un group, il faut de tout pour faire un monde mais là, ça tourne à la méchanceté gratuite. Ces critiques, qui croient avoir raison, et qui disaient il y a 20 ans:"indo groupe kleenex" FUCK indo forever

Écrit par : denis | 28/02/2006

jesuispasfolle je sais que c est chacun c est gout mais en attendent je trouve sa deguelace qu l on puisse diflamer ainsi sur un bon groupe parce qu'aller dire comme de quoi ils sont pretentieux et qu'ils n arriveront a rien avec Alice et June ...je trouve sa un peut fort...voila

Écrit par : deess | 01/03/2006

insuportable non mais il se prend pour qui perso leur nouvel album je l'adore et non le nombre de fan ne chute la preuve j'ai 14 et je suis une fan donc je sais pas ou il a vu que indochine avait moin de fan mais pour moi c'est le plus grand groupe de rock que je connaisse et qui le resterat d'ailleur

(dsl pour les fautes je suis enervé)

Écrit par : ose | 01/03/2006

justifié Pfiou là !
J'ai lu beaucoup de critiques sur indo et celle là et quand même la plus justifiée. Le concepte d'un double album est interessant, mais qu'aurait été Paradize s'il avait été un double ?
De même pour le "Il y a bien des moments forts, mais il est difficile de se souvenir lesquels une fois la plage passée" je suis un peu d'accord,les chansons passant presque trop vite .

Mais il faut aussi dire que cet album a aussi des qualités, telles que la présence de très belles mélodies tout en gardant des chansons fortes,rapides avec de grosses guitares.
Peut etre que le journaliste (fin le mec qui a ecrit l'article ) a eu du mal a digéré le succé du groupe apres paradize .

Mais je voudrais dire que ce genre de critiques valent mieux que des commentaires basés sur des prejugés et sans aucun rapport musical .

Écrit par : Ninadochine | 19/07/2006

d abord je voulais dire un grand respect au fans d indo et puis dire que malgré toutes ses annees de critiques et de rabaissement indochine est bien la !!!la tete haute!!avec des concerts qui n en finnissent plus tellement on les reclament! tellement nous les adorons et respectons indochine est un univers a part bcp de gens ne peuvent pas comprendre cette magie!!! cette fusion que l on peut avoir avec indo, notament en concert!!!je ne repeteré jms assé que c est unique, ils sont unique!!!et les fans aussi d ailleur!! et puis je voudrais aussi dire haut et fort pour ceux qui ne savent pas qu indo a recu par rock mag les prix suivants:GROUPE FRANCAIS DE L ANNEE-MEILLEUR CHANTEUR-TITRE ROCK FRANCAIS-CONCERT-TOURNEE-GUITARISTE-BASSISTE-BATTEUR-CLAVIER ET MEILLEUR LIVRE pour les mauvaises nouvelles;meme si bcp de gens trouve ca peut etre débile moi je suis super fière pour eux! merci a indo pour toutes ses année deja de bonheur et pour toutes celles encore a venir (si certains fans s ennuies ou veulent discuter avec une fan d indo j en serais super ravie mon adresse est la pour vous ) vive indochine!!!!!

Écrit par : élèftéria | 11/01/2007

Les commentaires sont fermés.